Rachat d'or

Il est possible que vous possédiez des bijoux en or d’une grande valeur, et ce, sans que vous soyez capable de distinguer un or 22 carats d’un 14 carats. Alors évidemment, vous aimeriez revendre cet or dont vous ne savez que faire, mais voilà, vous ne savez pas à qui vous adresser pour estimer et racheter votre or.

 

Nous sommes tous passés par là, mais certains sont de fins connaisseurs de ce métal passionnant et peuvent racheter vos bijoux à prix d’or !

Si vous voulez revendre ou tout simplement estimer la valeur de vos bijoux, ou d’autres objets en or d’ailleurs, certaines connaissances du domaine sont nécessaires. Du bien connu “carat” qui n’est pas si clair pour tous, nous vous proposons de vous guider pour en obtenir le plus lors du rachat de votre or.

Il faut d’abord savoir que chaque rachat d’or demande un protocole strict de plusieurs étapes avant le paiement.
Le test chimique, la pesée, la vérification de l’état et de la pureté de l’or en feront partie entre autres.

bijoux-or-rachat

Déterminer la teneur en or d’un bijou

Le carat est l’unité de mesure de la pureté en or d’un objet la plus répandue. Elle va jusqu’à 24 unités, c’est-à-dire que l’or 24 carats est pur à 100% (ou presque nous le verrons par la suite) et l’or 12 carats à 50%. Toutefois, depuis 2004, ce n’est plus l’unité de mesure officielle, nous parlons aujourd’hui en millièmes. Voyons les principaux carats ensemble ainsi que le petit détail qui permet de les reconnaître.

Le poinçon

Pour connaître la teneur en or d’un objet, des petits dessins peuvent être retrouvés sur le bijou en question, sur les bagues le poinçon sera frappé sur le côté intérieur ou extérieur de l’anneau, concernant les colliers, chaînes ou bracelets, vous trouverez le poinçon plutôt sur les extrémités, vers le fermoir quant aux montres le poinçon se trouvera sur le boitier, à l’intérieur ou à l’extérieur du capot.

L'or 9 carats

Un or 9 carats a un alliage qui contient 9/24 carats d’or pur, ou 37.5% (il est donc constitué de plus d’alliage que d’or). Ce qui représente 375/1000 (ou 375 millièmes) en se référant au système européen de titrage qui a remplacé le carat en 2004. La faible pureté d’un objet en or 9 carats est le fruit d’un alliage avec divers métaux, le rendant solide grâce à ces métaux, mais assez peu intéressant en termes de rachat. Le poinçon qui le représente est un trèfle à trois feuilles.

rachat-or-9--carats
rachat-or-14-carats

L'or 14 carats

L’or 14 carats contient 14/24 carats d’or pur, ou 58.5% (il est donc constitué de plus d’alliage que d’or), ce qui représente 585/1000 ou 585 millièmes. Un objet en or 14 carats contient plus de 50% d’or, ainsi bien qu’il soit un alliage, il dispose d’un éclat propre à l’or et est déjà plus intéressant au rachat pour les professionnels. Le poinçon qui le représente est une coquille saint-jacques.

L'or 18 carats

L’or 18 carats est constitué d’or à 18/24, ce qui représente donc une pureté de 75%. Cette teneur en or est la plus optimale pour la fabrication de bijoux, de ce fait, il est le plus répandu et le plus recherché chez les bijoutiers, joailliers et autres professionnels. Et pour cause, il mélange parfaitement la pureté et la résistance. Ainsi il durera dans le temps tout en gardant son éclat. L’or 750 millièmes, ou l’or 18 carats selon chacun, est quant à lui représenté par un aigle dans un hexagone à côté duquel se trouve le chiffre 3.

rachat-or-18-carats
rachat-or-22-carats

L'or 22 carats

L’or 22 carats est constitué à 91.67% d’or pur, lui procurant sa couleur jaune caractéristique. Le reste de sa composition contient divers métaux comme l’argent, le zinc ou encore le cuivre. Du fait de son taux élevé d’or pur, il reste assez mou, en effet l’or pur est trop mou pour être transformé en bijou. On lui ajoute ainsi certains métaux avant de le rendre plus dur (cette technique est appelée un “alliage”). Le prix de rachat du bijou en or dépendra ainsi de son état, des autres métaux ainsi que de la rareté de l’objet ou son histoire. Lui aussi est représenté par un aigle, mais celui-ci est entouré d’un octogone et du chiffre 1.

L'or 24 carats

Après avoir vu l’or 9 carats, l’or 14 carats, l’or 18 carats et l’or 22 carats, nous sommes d’accord pour dire que l’or 24 carats est pur à 100% ? Ce n’est pas le cas, du moins c’est inexact. Il est certes l’or se rapprochant le plus de la pureté, toutefois il n’est pur “qu”’à 99,9%. Il existe très peu de bijoux en or 24 carats du fait de sa forte malléabilité, les bijoux ne tiendraient pas. D’une couleur jaune vif caractéristique, les bijoux à 24 carats sont donc très rares car ils résistent peu aux chocs. Toutefois l’or 24 carats est le seul matériau constituant les lingots dont la pureté minimale légale est de 99.5%, il n’est donc pas inutilisable. Quant à son poinçon, c’est un hippocampe.

Quel est le prix d'un gramme d'or selon son carat ?

Le carat (K) faisant référence à la proportion d’or se trouvant dans un objet. Pour déterminer le prix d’un gramme d’or selon la teneur en carats, il faut donc considérer le pourcentage qu’il représente du prix actuel du gramme d’or sur les places boursières.
Par exemple si le cours du gramme d’or vaut 54 euros, un gramme d’or 18K (75% d’or pur donc) vaudra alors 40,50 euros. Bien sûr, le prix réel de rachat dépendra également de ses commissions, des taxes en vigueur, de l’état du bijou, etc.

Comment vendre mon or ?

Comment estimer mon or ?

Le rachat d’or proposé par les professionnels permettent aux particuliers de ne pas avoir à estimer leurs bijoux en or, de réaliser des gains financiers plus ou moins importants sans devoir disposer des connaissances. Ainsi, si vous décidez de vendre vos lingots, vos pièces d’or ou vos bijoux en or, l’estimation de cet or n’est que la première étape du processus évoqué auparavant.

Certaines boutiques, telle que la Joaillerie David, proposent une estimation gratuite de l’or en tenant compte du cours de l’or sur le marché mondial. L’estimation avant le rachat d’or vous indique de ce fait combien vous pourriez revendre votre bijou. Vous pourrez ensuite, et en toute connaissance de cause, si vous voulez effectivement faire racheter votre or.

Où vendre mon or ?

L’or est une matière précieuse, de ce fait vous pourriez être exposé à certains risques, vous devez vous prémunir de certains réflexes avant de faire racheter votre or.
Par exemple il est grandement recommandé de vous tourner vers un professionnel expérimenté et qui dispose d’une boutique, en effet une boutique disposant d’une présence physique ne disparaitra pas du jour au lendemain. Évidemment si à la suite d’une transaction, vous réalisez que vous avez été trompé, vous pouvez toujours vous rendre sur place pour faire des réclamations voire avoir recours à des procédures juridiques, ce que l’on préfère toujours éviter.

La législation est assurément importante, y compris l’imposition. En Belgique notamment vous ne serez pas taxés à la vente de votre or, tandis qu’en France, une taxe de 11% s’appliquera, il est de ce fait recommandé de se tourner vers des pays plus favorables.
Quant à vos droits, le commerce de l’or nécessite une autorisation délivrée par l’administration belge. Ainsi lorsqu’une boutique se lance dans l’achat ou la vente d’or en Belgique, elle a présenté des preuves de sa fiabilité aux autorités.

Retour en haut