Réparation de Bijoux

Réparation de Bijoux

Généralement, la première raison pour laquelle on veut posséder des bijoux, c’est pour qu’ils servent de parures. Cependant, avec la diversification des matériaux utilisés, notamment l’or et le diamant, dans leur conception, il est également tout à fait possible d’en posséder pour des raisons d’investissement. 

D’autre part, au fil des années, les bijoux que vous possédez peuvent s’altérer ; parce qu’ils ont subi un dommage, ou par simple fait de l’usure. Si plusieurs préfèrent juste s’en débarrasser et en acheter de nouveaux, il est pourtant possible de les faire réparer. Et le résultat est vraiment impressionnant puisqu’après leur restauration ils paraîtront neufs. Vous n’aurez donc aucun mal à les revendre ensuite pour en tirer un excellent bénéfice. 

Cependant, il faut remarquer que la restauration de bijoux peut se révéler un peu délicate. Pour cela, vous devez bien choisir l’artisan à qui vous faites appel pour un tel service. Il doit justifier d’une grande expérience dans la réparation de joailleries et de bijoux. Il doit également jouir d’une excellente réputation auprès de ses précédents clients.

Où faire Réparer ses Bijoux ?

Où Faire Réparer ses BijouxLorsque vos bijoux sont abîmés et que vous souhaitez les réparer, le premier réflexe reste de vous rendre chez le bijoutier qui vous a vendu le bijou. Procéder ainsi vous permettra de bénéficier d’une réparation de bijoux à prix réduit. De plus, il saura mieux vous satisfaire puisqu’il maîtrise en principe toutes les caractéristiques du bien qu’il vous a vendu. Si vous n’avez pas l’adresse du bijoutier ou qu’on vous les a offerts, vous pouvez vous rendre dans une autre bijouterie, ou un atelier de réparation de bijoux. Mais dans ce cas, vous devez mettre un point d’honneur à choisir le partenaire idéal. Pour un excellent résultat, préférez les ateliers spécialisés à ceux généralistes. Par exemple, si les bijoux à réparer sont en or, la meilleure solution consiste à contacter un magasin de réparation de bijoux en or. Il faut aussi faire la même chose pour une réparation de bijoux en argent, ou une réparation de bijoux anciens. Cette règle est encore plus importante dans le cas des bijoux de marques de luxe puisque réussir à les restaurer n’est pas possible pour tout le monde.

Pourquoi est-ce Important d’Entretenir ses Bijoux ?

Quelle que soit la raison pour laquelle vous possédez des bijoux, vous devez les entretenir pour les conserver le plus longtemps possible. Vous devez également les entretenir pour les empêcher de perdre en éclat et de voir leurs valeurs marchandes diminuer considérablement. Dans le cas d’une possession de bijoux pour raisons d’investissement, l’entretien est d’autant plus important que l’état influence beaucoup le prix. Prenez donc la peine de bien ranger vos bijoux tout en veillant à ce qu’ils ne s’entremêlent pas. Prévoir une boite à bijoux pour les ranger se révèle d’ailleurs comme une excellente idée. Évitez aussi qu’ils soient exposés à la poussière et qu’ils soient en contact d’objets pouvant les gratter ou altérer leur éclat. S’ils ont perdu leur éclat, il existe des astuces simples que vous pouvez utiliser pour leur redonner vie sans avoir à vous rendre chez un bijoutier. Vous pouvez utiliser par exemple de la mie de pain, de la levure chimique, ou de l’oignon pour frotter et enlever les saletés. Le Coca-cola reste également un excellent allié dans l’entretien de vos bijoux. Ses propriétés acides lui permettent d’attaquer les saletés et d’en débarrasser vos bijoux. Il s’agit là de quelques astuces à faire chez soi à la maison. 

Si le problème est un peu plus profond, vous pouvez commander des produits d’entretien spécialement conçus pour les bijoux ou contacter un professionnel du nettoyage de parures. Ce type d’intervention peut vous revenir un peu onéreux. C’est la raison pour laquelle vous devez garder un rythme régulier d’entretien pour éviter d’en arriver à ce niveau. 

Réparer un Bijou : tout est possible ?

Les montres se classent parmi les bijoux qui font le plus l’objet de réparation. En effet, ce sont des bijoux qui sont très portés, ce qui fait qu’ils ont tendance à vite s’user. Le remplacement des piles ou du bracelet, la réparation de l’aiguillage, le contrôle de l’étanchéité font partie des réparations les plus souvent opérées sur les montres. 

Les réparations le plus souvent effectuées sur les autres types de bijoux sont le rhodiage, le remplacement des apprêts, le réenfilage des perles, le sertissage, la mise à dimension, les soudures. Le rhodiage est un type de réparation de bijoux en or ou en argent. Il consiste à utiliser le rhodium pour redonner de l’éclat et de la vie à vos bijoux. Il ne nécessite pas un budget important. Les colliers, chaines, ou bijoux équipés d’un système d’attache peuvent céder. Dans ce cas, il ne vous restera qu’à vous rendre dans une bijouterie pour que les apprêts vous soient remplacés. Le re-enfilage des perles consiste quant à lui à replacer les perles pour restaurer complètement le bijou. Il peut aussi arriver qu’un bijou en votre possession ne soit pas à votre taille. Vous pouvez régler le problème grâce à la procédure de mise à dimension. Les soudures, elles, interviennent lorsqu’un élément de vos bijoux a été brisé ou cassé. Comme le nom l’indique, ce type de réparation de bijoux permet de remettre la partie cassée à sa place. 

Par ailleurs, notez que si vous souhaitez effectuer ces réparations vous-même, vous devez avoir une parfaite maitrise, au risque d’abimer encore votre bien. Il faudra également disposer du matériel nécessaire pour assurer cette mission. L’idéal reste donc de faire appel à un expert pour un travail de qualité.

Retour en haut