L’importance de l’estimation dans le rachat d’or

Depuis la nuit des temps, l’or est sans conteste le métal précieux le plus recherché au monde. Depuis l’Antiquité à ce jour, la société attache toujours de la valeur aux objets en or comme les bijoux, les montres, les pièces de monnaie, les ornements, etc. Au même titre que les biens immobiliers, il est considéré comme une valeur refuge en temps de crise. Une estimation de l’or est d’une grande importance avant toute transaction. Passer par un professionnel est un gage de sécurité. Nous vous faisons profiter de notre savoir-faire et de notre expérience.

La nécessité d’une estimation avant tout rachat d’or

Qu’il s’agisse de lingots d’or, de pièces d’or, de bijoux en or ou encore de l’or dentaire, il est préférable de faire estimer leur valeur exacte par un professionnel en vue d’une revente.

D’une part, cela réduit les risques d’arnaques. En effet, ce métal précieux est des plus convoités. S’adresser à des individus mal intentionnés constitue le moyen sûr de se faire arnaquer et de voir ses biens s’envoler. D’autre part, une estimation d’or requiert une véritable expertise. Il se fait suivant un protocole strict et précis. De même, il demande une bonne connaissance de l’évolution du cours de l’or.

 

pourquoi estimer son or

Les différentes étapes de l’estimation d’un objet en or

Les protocoles d’estimation de l’or peuvent avoir quelques spécificités en fonction de l’objet à estimer. Par exemple, pour un lingot d’or, le protocole comprend la vérification des informations officielles sur le bulletin d’essai. Ce document qui accompagne tout lingot d’or est assimilé à une carte d’identité. Elle est suivie d’un test hydrostatique.

En revanche, pour un objet en or, il faut effectuer une vérification du poinçon. Une tête d’aigle ou une tête de tigre signifie que ce dernier a été fabriqué avec de l’or de 18 carats. En d’autres termes, il est constitué à 750 pour 1 000 de métal précieux.

D’une manière générale, une estimation de votre or est réalisé en deux principales étapes : l’évaluation de la pureté et la détermination de la valeur marchande.

Évaluation de la pureté de l’or

Diverses techniques permettent de définir la teneur en or d’un objet. La plus simple est l’utilisation d’un aimant. Étant donné que ce métal précieux n’est pas magnétique, si l’objet est attiré par l’aimant, cela veut dire qu’il n’est pas réellement constitué d’or.

Cependant, des pierres de touche peuvent servir à vérifier et évaluer différents types d’objets en or. Il s’agit d’une plaque noire abrasive à frotter sur l’objet à estimer. Ce qui laisse apparaître une trace d’or sur laquelle on dépose une goutte d’acide nitrique. Si elle persiste, cela signifie qu’il est en or.

L’or est un métal malléable qui a besoin d’être associé avec d’autres métaux afin d’obtenir un mélange rigide. De ce fait, il est très difficile de trouver un objet fabriqué avec de l’or pur 24 carats. Pour rappel, 1 carat équivaut à 1 gramme.

À l’heure actuelle, le plus répandu sur le marché est l’or 18 carats. Il est aussi possible de trouver des objets réalisés avec de l’or de 22 carats, de 14 carats (583,5 pour 1 000) et de 9 carats (375 pour 1 000). Ces deux derniers n’intéressent pas la grande majorité des sociétés de rachat d’or. Ils comportent respectivement des poinçons de coquille Saint-Jacques et de trèfle.

Détermination de la valeur marchande

La prochaine étape d’une estimation d’or est la détermination de la valeur marchande de votre objet en or à estimer. En premier lieu, il faut procéder à la pesée afin d’estimer son poids avec la plus grande précision possible.

Dans le cas d’un bijou en or par exemple, on le débarrasse tout d’abord de tout ce qui n’est pas fabriqué avec le même métal précieux. Ces différents éléments sont appelés ornements. Des instruments spécialement conçus pour cet usage sont alors utilisés. L’utilisation d’une balance de cuisine ou d’une balance de commerce classique ne peut vous fournir une évaluation exacte du poids.

Une fois le nombre de carats établi correctement et le poids déterminé précisément, il est possible de conclure une valeur marchande fiable de votre objet en or.

Pour vous proposer un prix juste et en adéquation avec la valeur en temps réel, il est nécessaire d’effectuer un suivi continu du cours de l’or. En effet, il ne faut pas perdre de vue que le prix de l’or fluctue avec le temps. Comme pour n’importe quel produit, il varie en fonction de l’offre et de la demande sur le marché. Lorsque la production d’or mondiale est en hausse, le prix baisse. À l’inverse, le prix augmente quand la demande est importante.

Les facteurs à l’origine de la fluctuation du prix en rachat d’or

En matière d’estimation d’or, le cours de l’or représente la valeur de référence lors de l’établissement du prix de rachat d’or. Néanmoins, il est incorrect de croire que votre objet en or va être racheté à ce prix. Il est important de prendre en compte plusieurs autres facteurs. 

Teneur en or et état de l’objet

Le cours de l’or s’applique exclusivement à de l’or pur, soit 24 carats ou 999 pour 1 000. Or, les objets en or sont mélangés à d’autres métaux pour qu’ils soient beaucoup plus solides. Ce procédé est appelé couramment alliage. Selon sa nature, il va donner à une pièce, un bijou ou autre objet une couleur originale. La quantité d’or contenue dans cet alliage est déterminante dans l’établissement du prix de rachat.

Taxes obligatoires dans le rachat d’or

Dans le cadre d’une estimation de l’or et de la détermination du prix de rachat d’un objet, il faut aussi prendre en considération la taxation relative à la revente d’or. Concrètement, nous sommes tenus de prélever une partie de la transaction pour la reverser à l’État. Selon le cas, le taux de prélèvement peut être de 11,5 % du montant total ou de 36,2 % de la plus-value. Par ailleurs, les bijoux en or dont la valeur dépasse les 5 000 euros sont taxés à hauteur de 6,5 %.

Frais de service

Le rachat d’or étant un service, nous prenons comme tout commerce une marge qui sera déduite du prix final. Parmi les paramètres à considérer figurent le salaire du professionnel, le coût des matériels, le coût du local, etc.

fluctuation du prix en rachat d'or
L’importance de l’estimation dans le rachat d’or

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut