Pourquoi investir dans l’or en 2022 ?

Pourquoi investir dans l'or en 2022

Tandis que le monde entier est touché par l’inflation, l’or physique est plus que jamais un actif à posséder. Début 2022, la valeur du métal jaune a dépassé les 2 000 dollars l’once. Alors, pourrait-il représenter de réelles opportunités pour les investisseurs en 2022 ?

Les raisons qui poussent à investir dans l’or

Investir dans l’or physique est un investissement sur le long terme. Il ne sert pas spécialement à s’enrichir, mais plutôt à ne pas s’appauvrir.

L’or est une valeur refuge, un produit financier dans lequel on a confiance et dont la valeur reste stable au fil du temps, malgré le contexte d’inflation.  Investir dans l’or présente ainsi de nombreux avantages, dont notamment :

  • Préservation de la richesse : l’or permet de préserver le patrimoine, la valeur du métal jaune augmentant sur le long terme.
  • Diversification du portefeuille : Pour avoir un portefeuille équilibré, il est conseillé de posséder des actifs variés, et notamment de l’or, généralement en corrélation négative avec le marché boursier, qui permet ainsi de réduire le risque et la volatilité.
  • Couverture : le prix de l’or augmente parallèlement à l’inflation et à la dépréciation du dollar. L’or agit donc comme un actif de couverture lorsque les investisseurs se rendent compte qu’ils perdent de l’argent.
  • Valeur refuge : l’or, contrairement aux devises, n’est quant à lui pas affecté par les décisions concernant les taux d’intérêt, et ne peut ni être imprimé pour contrôler son offre et sa demande. Il s’agit d’un actif rare et il a conservé sa valeur au fil de temps et sert ainsi d’assurance aux investisseurs lors des évènements économiques défavorables.
Pourquoi investir dans l'or

Les déterminants du prix de l’or

Le prix de l’or fluctue selon différents facteurs :

  • Les devises, et plus spécifiquement le dollar américain, influent sur le prix de l’or. En effet, un dollar américain plus faible aura tendance à pousser le prix de l’or vers le haut, et inversement.
  • Les variations du marché et l’inflation auront un impact sur le prix de l’or. C’est quand la situation économique se dégrade et que la crainte de l’inflation augmente que le prix de l’or tend à augmenter.
  • Les flux de capitaux, lorsque les investisseurs investissent ou retirent leurs capitaux de l’or, font bouger le prix de l’or, créant ainsi une certaine dynamique.
  • La dynamique interne au marché de l’or, avec notamment les achats des banques centrales, les productions minières et la consommation saisonnière (en cadeaux…), joue évidemment un rôle dans le prix de l’or.
Quels sont les déterminants du prix de l'or

Le cours de l’or en 2021

Malgré une période d’incertitude, 2021 fut une année particulièrement stable pour le métal jaune. Poursuivant une tendance croissante depuis 2019, les cours de l’or ont oscillé en 2021 entre 40 000 et 50 000 € malgré le faible affaiblissement de 2020.

Pourtant, on aurait bien imaginé une forte hausse du prix de l’or l’année dernière. En effet, trois des principaux moteurs de croissances de l’or étaient présents l’année précédente :

  • Une forte inflation : l’inflation a atteint des niveaux records en 2021, avec son niveau le plus haut aux États-Unis en 40 ans et en Europe en 13 ans.
  • Achat d’or par les banques centrales : les banques centrales ont augmenté leur achat d’or de 82 % en 2021, avec la Thaïlande et ses 90 tonnes d’or en tête de classement.
  • Impression importante de monnaie : afin de soutenir les économies touchées par la crise de la Covid-19, les banques centrales ont imprimé énormément d’argent en peu de temps, ce qui a eu de lourdes conséquences et a considérablement affaibli le pouvoir d’achat des devises à l’échelle mondiale.

Lorsque les monnaies fiduciaires telles que l’euro ou le dollar perdent de leur pouvoir d’achat, les investisseurs vont alors se tourner vers d’autres réserves de valeur, comme l’or, pour protéger leur patrimoine. On peut ainsi se demander pourquoi il n’y a pas eu de nettes augmentations du cours de l’or en 2021 :

  • La FED a pendant longtemps assuré que l’inflation ne serait que passagère et qu’elle finirait par passer. Les investisseurs, croyant en cette affirmation, n’ont pas cherché à se protéger en achetant de l’or, expliquant pourquoi le prix de l’or n’a pas réagi à la hausse de l’inflation.
  • De nombreux investisseurs, dont des acheteurs de métaux précieux, se sont tournés vers les cryptomonnaies et ont donc ignoré les multiples hausses du cours de l’or à court terme durant l’année.
  • De la même façon, les investisseurs se sont plutôt orientés vers les actions plus convoitées, comme Tesla ou Apple, qui ont connu de bonnes performances les années passées.

Mais 2022 est une année bien différente, avec des tensions géopolitiques, une inflation et des taux d’intérêt qui remuent déjà Wall Street. Qu’est-ce qui attend les cours de l’or pour cette année 2022 ?

Les variations du cours de l'or en 2021

Les prévisions pour 2022

Suite à l’incertitude financière liée à l’affaiblissement de la croissance économique à cause de la pandémie, l’or pourrait atteindre de nouveaux sommets en 2022.

Investir dans l’or pour se prémunir contre l’inflation

Comme on le sait, acquérir de l’or permet de se prévenir de l’inflation. Cela est d’autant plus le cas aujourd’hui, alors que l’inflation menace le monde entier, et ce, de manière durable. En France, on l’estime à environ 5,5 % en 2022, et jusqu’à 10 % en moyenne pour le reste de l’Europe. Et cette tendance ne compte pas s’estomper, ce qui risque de fragiliser de nombreux secteurs et leurs investissements relatifs. Ainsi, investir dans le métal jaune est la meilleure chose à faire pour se prémunir contre l’inflation, ce dernier étant en constante hausse et pas impacté par les périodes de crises.

Profiter de la forte demande et du dollar faible

En 2021, la demande mondiale d’or a atteint les 4 021 tonnes. Cette demande est encore plus importante en 2022, avec une hausse de 34 % en glissement annuel, équivalent à 1 234 tonnes rien que pour le premier trimestre. Et, car la BCE ne cesse d’apporter son aide aux États membres, cela ne cesse d’augmenter la demande d’or physique. Cette forte demande est de fait synonyme d’une augmentation du cours de l’or pour 2022.

Faut-il investir dans l'or en 2022
Pourquoi investir dans l’or en 2022 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut